Voie Verte

voie verte
1. Définition

  • de la voie verte

Voie en site propre accueillant l'ensemble des usagers de moyens de déplacement non polluants (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, rollers, trottinette et trottinette électrique..) avec éventuellement des cheminements séparés matérialisés par des revêtements différents pour permettre la cohabitation.
Largeur : 3 à 5 mètres et bidirectionnelle. C'est le code de la route qui définit les règles de cohabitation entre piétons (rollers= piétons) et cyclistes (vélos= véhicules).
Vitesse limitée à 5 km/h.

  •  de la piste cyclable
C'est une infrastructure réservée aux moyens de déplacement non polluants et séparée physiquement de la chaussée utilisée par les véhicules à moteur. La séparation peut être limitée à une bordure surélevée s'opposant au franchissement volontaire.
Largeur minimum : 0,70 cm et unidirectionnelle. Vitesse limitée à 20 km/h.

Ces pistes (voie verte pour les tronçons larges - Parkings des Pêcheurs/Tunnel du Loews et piste cyclable pour les tronçons plus étroits : Tunnel/Beach) sont sécurisés et de niveau très facile : elles s'adressent à tous : scolaires, salariés, touristes...de tout âge.

 

Plan aménagement cyclable Monaco 2. Organisation de la Voie Verte et Cyclable

Le tracé : du Parking des pêcheurs au Beach.

- Tracé agréable : bord de mer
- Tracé plat : accessible à tous
- Tracé reliant la plus grande partie de Monaco par l'intermédiaire des différents ascenseurs

L'extension sur Fontvieille est souhaitable mais plus délicate (tunnel, priorités…)

Voie verte : Parking des pêcheurs, digue, quai Antoine, quai Albert 1er, quai des Etats Unis
Piste cyclable bidirectionnelle sous le tunnel si création de passerelles piétons sous le Loews ou autre solution à déterminer
Piste cyclable unidirectionnelle : avenue Princesse Grace. Piste suivant le sens de circulation des véhicules motorisés avec retour sur le passage piéton au niveau du rond point du Portier.

 

3. Les Infrastructures annexes

voie04- Création de parcs à vélos à proximité des ascenseurs publics pour permettre la circulation verticale des personnes
- Création de consignes pour casques, rollers, skate etc.. dans les lieux publics (Parking des pêcheurs, gare, centres commerciaux….)

Quelques problèmes...

- Priorité aux piétons descendant du bus (à matérialiser par un passage piéton) ainsi qu'aux piétons traversant la chaussée.
- Le tunnel du Loews? Soit une simple ligne sur le trottoir pour partager l'espace, soit partager la chaussée en modifiant les zébras qui se trouvent côté entrée du parking.
ou pourquoi ne pas imaginer d'autres aménagements plus audacieux afin de montrer une réelle volonté de changer les habitudes à Monaco ! (passerelles ; passage piétons en encorbellement..)
- La régulation autocars à la sortie du tunnel en harmonie avec la voie verte?
- L'extension sur Fontvieille suppose que la liaison Fontvieille - La Condamine soit sécurisée.

Certes, de nombreux problèmes existent mais ne sont ils pas dérisoires par rapport aux défis que Monaco a su relever ? Grimaldi Forum, digue de l'avant port, nouvelle gare etc...


4. Une chance pour Monaco et ses résidents

- Améliorer la circulation à Monaco

Moins de trafic
Moins de pollution, moins de bruit
Limiter les déplacements des parents qui accompagnent leurs enfants à l'école (FANB, Lycée Albert 1er..)
Desservir les lieux touristiques (Palais, Musée, Casino, Larvotto…)
Désengorger certains quartiers
Rendre attrayants la ville et les parcours quotidiens par ce mode de déplacement souple et rapide

- Améliorer la cohabitation avec les piétons

Ces pistes réduiraient les désagréments que peuvent provoquer la cohabitation des engins non polluants et des piétons : ces pistes canaliseraient ces modes de déplacement, proposeraient une réglementation stricte de leur utilisation et libéreraient ainsi l'espace piéton.

- Améliorer la santé

who-logo-fr

L'O.M.S. recommande 30 minutes d'effort modéré par jour, comme la marche ou le vélo.

Ce mode de déplacement offre également une alternative à l'utilisation du deux roues à moteur et aux dangers qu'il représente en particulier pour les jeunes

- Améliorer la qualité de la vie à Monaco0

  • Proposer aux jeunes (et moins jeunes) une activité gratuite, ludique et écologique proche de leur lieu de vie et participer ainsi au mieux vivre et mieux être à Monaco en réduisant les nuisances des véhicules motorisés,
  • Favoriser l'effort physique et en resserrant le tissu social par une pratique sportive partagée dans une zone privilégiée (bord de mer).
  • Proposer aux handicapés moteur une zone de circulation adaptée à leurs déplacements.

 

5. Partenaires éventuels et incitation

- Direction de l'Education Nationale de la Jeunesse et des sports (sensibilisation à l'écologie, à la sécurité routière, à l'instruction civique, à la pratique du sport tel que vélo ou roller dans le cadre scolaire pour les primaires…)
- Direction de l'Environnement, de l'Urbanisme et de la Construction
- Les différentes associations concernées (Ecopolis, AMPN, AMAVE, APEM ..)
- Les magasins de sport
- Les hôtels du bord de mer (Beach, futur hôtel du Sporting, Méridien …) qui proposeraient des locations ou utilisations de moyens de déplacement pratique et ludique avec système de caution. Des locations se trouveraient également aux points d'arrivée à Monaco (gare et quai d'arrivée de la nouvelle digue, parking de dissuasion)
- Les entreprises avec possibilité de publicité sur vélo en location gratuite

L' incitation pourrait se faire par un partenariat avec les différentes institutions avec proposition d'indemnité vélo pour les salariés, la gratuité des stationnements et consignes pour les scolaires ainsi qu'une politique de promotion des déplacements non polluants.

 

6. Une avancée de bon sens

Nos proches voisins l'ont déjà fait (piste cyclable de Villefranche sur Mer, Nice, Cagnes et Villeneuve Loubet) ; pensons à la santé, à nos enfants et à notre pays : cette piste du bord de mer est une chance pour Monaco .

Economies d'energie

sans titre 2"L'Energie est notre avenir, économisons-la"

 

 

Tri Selectif

tri-selectif-logoUn jeu d'enfant, un enjeu pour nos enfants.

Facebook

facebookRetouvez notre actualité sur Facebook

Gaspillage alimentaire

logo gaspiMonaco s'engage contre le gaspillage alimentaire